L’Assemblée nationale du Québec souligne les 20 ans de l’INM

L'Assemblée nationale du Québec souligne les 20 ans de l'INM Québec, 25 avril 2024 – Le jeudi 25 avril à l’Assemblée nationale, le député de Nelligan, Monsef Derraji, avec le ministre responsable des Institutions démocratiques, le député de Jean-Lesage, le député de Matane-Matapédia, la députée de Vaudreuil et le député d'Arthabaska, a présenté conjointement une motion de reconnaissance pour souligner les 20 ans de l’INM, tout en nous rappelant l'importance de célébrer et de faire vivre notre démocratie. Comment renouveler les débats de société et accroître la participation des citoyennes et citoyens à la vie démocratique? C’est

L’Avis jeunesse sur l’actualité québécoise

Retour à la page Démarche jeunesse Avis jeunesse sur l'actualité québécoise : chroniques estivales Vous vous intéressez à l’actualité ? Vous voulez vous informer et contribuer à des échanges dynamiques au sein d’un groupe bienveillant ? Vous souhaitez collaborer à porter un regard neuf sur l’information et favoriser une pluralité des voix dans l’actualité au Québec ? Rejoignez le comité de rédaction de l’Avis jeunesse pour participer à un processus de réflexion et de production d’un avis sur l’actualité québécoise ! DÉPOSER SA CANDIDATURE ( Date limite : 31 mai )

Elles ont défoncé des portes

L'état du Québec 2024 | Quel avenir pour la démocratie ? Elles ont défoncé des portes Entretien réalisé par Josselyn Guillarmou et Sandra Larochelle, codirecteur et codirectrice de L’état du Québec. Photo : Kevin Boisvert, CC BY 2.0 Kateri Champagne Jourdain Députée de Duplessis depuis 2022 (Coalition avenir Québec), Ministre de l’Emploi et Ministre responsable de la région de la Côte-Nord depuis 2022 Marlene Jennings, C.P. Députée de Notre-Dame-de-Grâce–Lachine de 1997 à 2011 (Parti libéral du Canada), avocate à la retraite Agnès Maltais Députée de Taschereau de 1998 à 2018 (Parti québécois), Ministre de la

La création de questionnaire : élaborer un bon questionnaire en ligne

Publics | Objectifs | Plan de cours | Spécialiste La création de questionnaire : élaborer un bon questionnaire en ligne Date : sur demande Format : en ligne - en ligne ou en personne, présentation avec échanges et exercice pratique Durée : 2 ou 3 heures selon les besoins  Niveau : initiation ou intermédiaire Description: Cette formation s’adresse à tous celles et ceux qui souhaitent élaborer de bons questionnaires en ligne dans le cadre d’une démarche consultative. L’INM n’étant pas une firme de sondage, cette formation cible l’élaboration

Repenser la Loi électorale du Québec | L’état du Québec 2024

L'état du Québec 2024 | Quel avenir pour la démocratie ? Repenser la Loi électorale du Québec Photo de Glen Carrie sur Unsplash Jean-François Blanchet Directeur général des élections du Québec Avec la collaboration de Valérie Bouchard Conseillère à la recherche à Élections Québec Ce texte est issu de la publication annuelle de l'INM, L'état du Québec 2024, publiée chez Somme Toute / Le Devoir. Depuis 1945, au Québec, l’organisation des élections et l’application de la Loi électorale sont confiées à une autorité indépendante : le directeur général

Le travail social à la croisée des chemins

Le travail social à la croisée des chemins Plus de 50 recommandations pour réaffirmer le rôle indispensable du travail social, renforcer la profession et rapprocher les services sociaux des populations Montréal, le 19 janvier 2024 - Après huit mois de consultations publiques menées en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde (INM), les commissaires des États généraux du travail social, Denis Bourque, Ariane Émond et Nadine Vollant, arrivent à la conclusion dans leur rapport publié aujourd'hui que le travail social est d'une importance cruciale pour le mieux-être collectif au Québec, mais qu'il est malheureusement sous et mal utilisé, malgré les compétences et l'engagement

L’École d’influence à Sherbrooke

Retour à la page Démarche jeunesse L’École d’influence L’École d’influence s’adresse aux personnes immigrantes ou issues de l’immigration dans la grande région de l'Estrie, âgées de 18 à 35 ans, et qui s’identifient comme personnes racisées ou issues de communautés ethnoculturelles. Un camp de formation le temps d’une fin de semaine a permis aux participantes et participants de s’outiller et de créer des solidarités, accroître leur réseau et développer des compétences dans un environnement convivial et sécuritaire. Photos de l'École d'influence par Kevin Calixte et INM

S’inscrire à l’École d’influence à Sherbrooke

Retour à la page École d'influence L’École d’influence à Sherbrooke Formulaire d'inscription pour l'École d'influence à Sherbrooke. Du 23 au 24 mars 2024. À propos de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble 2022-2025 invite les jeunes de 18 à 35 ans à mener une réflexion approfondie sur le vivre ensemble et les enjeux liés à l’immigration partout au Québec et à innover sur ces questions à travers diverses activités et opportunités d’engagement. À propos de l'INM L’INM

École d’hiver 2024 – Inspirer autrement

Inspirer autrement, c’est imaginer la société de demain La 16e École d’hiver plonge les participantes et les participants au cœur des grands défis actuels. Rejoindre cette cohorte, c’est partager avec d’autres jeunes de 15 à 35 ans ses idées et aspirer à construire collectivement un monde plus juste, durable et solidaire. Cet événement, pensé par et pour les jeunes, est composé de parcours et d’ateliers engagés qui vous placent au centre de la réflexion. Le souhait : que vous jouiez un rôle proactif tout au long de la programmation, axée sur l’échange et la rencontre, pour développer vos

Formulaire d’inscription – École d’hiver 2024

Retour à la page de l'École d'hiver Formulaire d'inscription à la 16e École d'hiver : Inspirer autrement Du 23 au 25 février 2024 · Centre Notre-Dame de la Rouge Toutes les places sont pourvues pour cet évènement. Il est toutefois possible de vous inscrire sur notre liste d’attente. Nous vous informerons dès que des places se libèrent dans les prochaines semaines. Grands partenaires L’École d'hiver a été réalisée avec le soutien du Secrétariat à la jeunesse du Québec, du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, de Patrimoine canadien,

Go to Top