Problèmes d'affichage? Consultez cette page en cliquant ici.

Numéro 22, septembre 2006 

 www.inm.qc.ca

Dans ce numéro :

 500 participants à l’École d’été de l’INM

Du 16 au 20 août, l’École d’été de l’INM a reçu, encore cette année, quelque 500 participants, incluant une délégation de quelque 50 jeunes provenant de 20 pays étrangeres et quelque 75 personnes de plus de 30 ans inscrits à l’itinéraire grand public. L’INM expérimentait pour la première fois cette année un volet intergénérationnel à son École d’été et l’expérience est concluante. La participation de jeunes provenant de pays étrangers a également été une réussite. La collaboration avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse, l’Agence Québec-Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse, l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse va se poursuivre et prendre de l’ampleur l’an prochain. Près d’une centaine de conférenciers ont participé à l’événement, organisé avec le soutien d’une soixantaine de bénévoles.

Vous pouvez avoir une idée plus précise sur l’École d’été en consultant le site internet de l’INM (www.inm.qc.ca) où vous trouverez le communiqué de presse final, des statistiques sur la participation (région par région), le texte des manifestes rédigés par les jeunes, des reportages radiophoniques réalisés par des participants durant l’École d’été, le Quotidien de l’École d’été, produit par des participants et qui contient des compte-rendus de plusieurs activités et le diaporama final de l’événement.


Les manifestes du Début global

Les jeunes participants à l’École d’été de l’INM ont produit des manifestes pour exprimer ce qu’ils veulent voir changer au Québec et dans le monde. Lors d’assemblées délibérantes, auxquelles participaient également les participants de plus de 30 ans, les jeunes ont choisi cinq manifestes comme étant les plus représentatifs parmi la vingtaine qui ont été rédigés. Ces cinq manifestes ont été présentés à l’assemblée de clôture de l’École d’été. Les manifestes sont tous disponibles sur le site Internet de l’INM (www.inm.qc.ca). Les jeunes en appellent à la conscience de chacun et chacune d’entre nous, en appellent à la responsabilité des individus en faveur du bien commun et en appellent à un dialogue entre les générations.


AUJOURD’HUI : Les manifestes du Début global dans Le Devoir

Aujourd’hui même, le jeudi 31 août 2006, le quotidien Le Devoir publie quatre des cinq manifestes choisis par les participants lors de l’École d’été de l’INM. Dû à un manque d'espace, il est à noter que le cinquième manifeste n'a pu être publié et que cette décision relève uniquement du quotidien Le Devoir et non de l'INM.


Les conférences de l’École d’été sur CPAC

Plusieurs conférences de l’École d’été de l’INM ont été présentées et le sont encore sur la chaîne d’information politique CPAC sur le câble. Consultez la programmation de CPAC à www.cpac.ca.


Le retour des ciné-débats INM-ONF, 27 septembre
Le mercredi 27 septembre

19h
Au cinéma ONF
1564, rue St-Denis, à Montréal

Bonne chance
Version française
Documentaire de Marie-Geneviève Chabot, production : Colette Loumède (ONF) · Canada · 2005 · 76 min

Contraste nord-sud : À qui profite vraiment l’aide humanitaire?
Bonne chance relate les aventures et les questionnements d'une troupe d'art humanitaire, le Capoté Circus, dans son expédition de cent jours en Afrique. Ces jeunes intrépides veulent offrir un peu de la magie du cirque, proposer des ateliers aux plus jeunes et distribuer des condoms par centaines. Mais voilà! Guillaume, Manu, Erwan, Fabrice, Christine et Marie-Geneviève ne savent pas dans quelle galère ils s'embarquent! Bonne chance est un documentaire qui ose questionner la spontanéité et le romantisme de certains d'entre nous, désireux d'aider, mais peu portés à prendre le temps de demander aux premiers intéressés ce dont ils ont réellement besoin.

Un échange avec la réalisatrice suivra la projection.

----------------------------

Le mercredi 25 octobre
19h
Au cinéma ONF
1564, rue St-Denis, à Montréal


Qui a tiré sur mon frère?
Version française

Documentaire de Germán Gutiérrez, production : Carmen Garcia (Argus) et Yves Bisaillon (ONF) ? Canada ? 2005 ? 95 min

Interventionnisme états-unien en Amérique du Sud: démocratie ou impérialisme?
Ce documentaire politique aux images magnifiques dévoile avec courage ce qu’est devenue la Colombie : une sorte de Far West néolibéral, sans foi ni loi, dirigée par une bourgeoisie crapuleuse; un eldorado où le pétrole a remplacé l’or, où les Américains tirent les ficelles et où les trafiquants, les guérilléros et les paramilitaires s’entretuent sur fond de guerre à la drogue.

Un échange avec le réalisateur suivra la projection.


5 septembre : Journée porte ouverte du Projet J.A.R.G.O.N.

Vous êtes conviés à une réunion portes ouvertes du Projet J.A.R.G.O.N., où nous discuterons de l'avenir du projet. Les membres actuels de J.A.R.G.O.N. ne seront malheureusement pas en mesure de maintenir le rythme à partir septembre, nous avons donc besoin de sang neuf! Si vous êtes intéressés à participer au Projet J.A.R.G.O.N., que ce soit de façon continue ou ponctuelle, nous vous attendons!

La réunion aura lieu au Café L'Utopik (552, rue Sainte-Catherine Est, en face du métro Berri-UQÀM), le mardi 5 septembre à 18h. Veuillez nous contacter si vous avez l'intention de vous joindre à nous, cela nous permettra de mieux planifier la rencontre.

Né lors de l'édition 2005 de l'École d'été de l'INM, l'organisme indépendant et non partisan a pour la mission de clarifier le discours politique afin de favoriser la participation citoyenne aux débats publics.

www.projetjargon.org


Institut du Nouveau Monde
209, rue Sainte-Catherine Est
Bureau V-3110
Pied de pageCP 8888, succursale Centre-ville
Montréal  QC H3C 3P8
Téléphone : (514) 987-6571
Télécopie : (514) 987-8493
www.inm.qc.ca