Les activités de l'INM

en marge du Sommet sur l'enseignement supérieur 

En marge de la démarche préparatoire au Sommet de l’enseignement supérieur, l’Institut du Nouveau Monde (INM) organise, en janvier, cinq activités qui permettront aux citoyens de s’exprimer sur les thèmes du Sommet. L’une de ces activités s’adresse spécifiquement aux jeunes.

Demandé par plusieurs acteurs du milieu de l’éducation, du milieu politique et de la société civile, le Sommet sur l’enseignement supérieur vise à doter le gouvernement du Québec d’une vision collective de l’avenir des universités et des cégeps dans la société. Annoncés en novembre 2012, les travaux du Sommet s’articulent dans une démarche participative, culminant à la mi-février par la tenue du Sommet officiel.

Les résultats des délibérations tenues dans le cadre des forums citoyens feront l’objet d’un rapport qui sera remis au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) pour considération en vue du Sommet sur l’enseignement supérieur. L’INM rendra public ce rapport; vous pourrez en prendre connaissance une fois les démarches citoyennes complétées.

Les Forums citoyens

Forums Vav

Dans l’esprit de la démarche pré-sommet, l’Institut du Nouveau Monde (INM) invite à participer à la réflexion collective. Quatre forums citoyens sont prévus pour permettre aux citoyens de tous âges et de tous horizons de s’exprimer sur leur vision de l’enseignement supérieur au Québec. Ces forums sont ouverts à tous. 

Dates et villes où se tiendront les Forums citoyens :

• 12 janvier : Rouyn-Noranda et Saguenay
• 19 janvier : Gatineau
• 2 février : Montréal

L’École d’hiver – Spécial Sommet

école Hiver Vav Logo

Quelque 500 jeunes issus des quatre coins du Québec, et provenant de milieux divers, auront l’occasion d’imaginer l’enseignement supérieur de demain. Du vendredi 25 janvier au dimanche 27 janvier 2013, à l’Université Laval à Québec, l’INM propose aux jeunes de 15 à 35 ans une École d’hiver Spécial Sommet.

Afin d’assurer une représentativité régionale et une diversité de jeunes, les forums jeunesse régionaux du Québec agiront à titre de partenaires privilégiés de l’École d’hiver.
Cet évènement spécial s’inspire de l’École d’été, celle-ci étant devenue au fil des ans la plus importante activité jeunesse du Québec. Elle est reconnue depuis cinq ans au sein de la Stratégie d’action jeunesse du gouvernement du Québec.

En savoir plus sur la démarche du Sommet

Haut
de page