Le Rendez-vous des entrepreneurs sociaux

Événement phare sur l’entrepreneuriat social au Québec, le Rendez-vous des entrepreneurs sociaux de l'Institut du Nouveau Monde s’adresse aux entrepreneurs et innovateurs sociaux ainsi qu’aux acteurs provenant du secteur de l’entrepreneuriat social, de la sphère de la finance et du domaine privé et public. Venez réfléchir avec des personnalités publiques du milieu sur les défis du financement et de la mise en marché des entreprises sociales du Québec. Inscription sur place le jour de l'événement. Places limitées.

Alain Paquet Profil

Alain Paquet

porte-parole de l’événement

Ph. D., Économie, professeur titulaire des sciences économiques
École des Sciences de la Gestion - Université du Québec à Montréal

Ancien ministre délégué aux Finances sous le Gouvernement Charest et adjoint au premier ministre aux dossiers économiques, responsable de la Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat.
Plus d’information

Mercredi 18 juin 2014

8h30 à 9h00:
accueil, café et viennoiseries
9h30 à 17h00:

Rendez-vous des entrepreneurs sociaux
17h30 à 19h00:

cocktails et remise des bourses 
À go, on change le monde!

Consultez la programmation complète.

À l'ESG UQAM, Pavillon J.-A.-DeSève. Entrée: 305 rue Christin (métro Berri-UQAM)

Partenaire Rves 2014

Diane Bérard

Animatrice - Conférence d’ouverture

Diane Bérard est chroniqueuse pour Les Affaires et blogueuse pour le site lesaffaires.com. Elle détient un baccalauréat en science politique et une maîtrise en économie de l'Université de Montréal. Récipiendaire de nombreux prix de journalisme, dont celui de journaliste de l'année, elle fut rédactrice en chef du magazine Commerce pendant sept ans. Elle a co-écrit trois bestsellers: Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi et J'ai perdu ma montre au fond du lac. Elle commente régulière l'actualité économique à la radio et à la télé. Elle siège au conseil de la Maison Théâtre à titre de vice-présidente.

profil de Diane Bérard Profil de André Fortin

André Fortin

Animateur du Rendez-vous

André Fortin est psychosociologue et détient une maîtrise en communications axée sur le changement. De 2007 à 2013, il a été chargé de projets puis conseiller en animation créative et innovation sociale à l’Institut du Nouveau Monde (INM) où il a coordonné plus d’une cinquantaine de projets de participation citoyenne. Il a une pratique de 15 ans comme intervenant social, chercheur, travailleur autonome dans des mandats de formation, d’animation, de gestion de projets, d’art social et de conception d’outils diversifiés. Présentement, il est chargé de cours à l’UQAM, innovateur social en résidence pour la Fondation J. Armand Bombardier et animateur d’ateliers sur comment développer une culture d’innovation.

Conférenciers

Nadia Duguay

cofondatrice d’Exeko

Entrepreneure sociale et Ashoka fellow, Nadia Duguay a cofondé en 2006 l’organisation Exeko qu’elle codirige aujourd’hui et dont la mission est «l’inclusion sociale par l’innovation en culture et en éducation». Elle y a créé plus de 110 projets et s’attèle à définir une approche basée sur l’hybridation des pratiques de la médiation culturelle et intellectuelle comme moteur de transformation social.

Profil de Caithrin Rintoul

Caithrin Rintoul

cofondateur de Provender

Caithrin Rintoul est un enfant de la ferme, il a toujours cherché à connecter le monde de la campagne à celui de la ville. Devenu apprenti cuisinier au secondaire, il a ensuite effectué un voyage à Paris pour travailler avec les meilleurs chefs étoilés. Installé depuis maintenant six ans à Montréal, il est devenu co-directeur du marché Fermier, un projet de marché agricole communautaire.

En 2013, il cofonde Provender afin d'améliorer le niveau de vie des agriculteurs ainsi que la qualité des produits consommés dans les restaurants.

Gabriel Bran Lopez

fondateur et président de Fusion Jeunesse

Nommé «Personnalité de la semaine» par La Presse/Radio-Canada en 2013, «Entrepreneur social de l’année» par Ernst & Young et «Fellow» d’Ashoka en 2011, Gabriel Bran Lopez est le président-fondateur de Fusion Jeunesse, un organisme de bienfaisance primé qui mobilise les universités afin de contrer le décrochage scolaire. Gabriel a également cofondé le Festival de robotique québécois, et l’organisme Robotique FIRST Québec, qui travaille auprès de milliers de jeunes pour les impliquer dans des projets concrets liés aux sciences et à la technologie. En novembre 2013, Gabriel a reçu le prestigieux prix «Michel-Perron» de Réunir Réussir. Ancien membre du conseil d’administration d’Oxfam-Québec, Gabriel est aujourd'hui gouverneur (membre du CA) de la Fondation J. Armand Bombardier, membre du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires et porte-parole du Concours québécois en entrepreneuriat.

Gabriel Bran Lopez Christine Renaud

Christine Renaud

cofondatrice et directrice générale d’E-180

Christine Renaud est une entrepreneure sociale passionnée d'apprentissage par les pairs. Elle est cofondatrice et directrice générale d’E-180, un site de jumelage unique connectant des milliers de membres aux intérêts similaires intéressés à partager des connaissances, un-à-un, le temps d'un café. Implanté à Montréal et à Québec, E-180 prendra son envol cet automne à Boston, Paris, New York et San Francisco. Enfin, E-180 fut nommé par C2-MTL comme l'une des 10 entreprises les plus innovantes.

David Côté

cofondateur et président de Crudessence

Coauteur d’un bestseller traduit en 5 langues, thérapeute en Shiatsu, autodidacte érudit de la nutrition, chef en alimentation vivante et conférencier inspirant, David Côté ne manque pas de cordes à son arc. C’est en 2007, après plusieurs années de voyages et une randonnée extrême de quatre mois sur l’alimentation vivante, que celui-ci s’installe à Montréal pour fonder Crudessence. Aujourd’hui président de l’entreprise, il enseigne aussi à l’académie d’alimentation vivante et occupe le poste de vice-président de Rise Kombucha, une jeune entreprise de breuvage santé qu’il a également cofondé.

Profil de David Côté Jonathan Glencross

Jonathan Glencross

consultant à Purpose Capital

Jonathan Glencross est consultant à Purpose Capital, une firme d’investissement d’impact. En plus de poursuivre des opportunités de développement d’affaires pour la firme, il dirige le développement d’une plateforme visant à porter de l’avant l’entrepreneuriat social et l’industrie de l’apprentissage en ligne. Il participe également à une initiative de développement de marché afin de transformer l’éducation postsecondaire en catalyseur pour l’investissement d’impact.

Laurence Bakayoko

fondatrice de PROJEKTAE

Laurence Bakayoko a complété une maîtrise en affaires internationales à HEC Montréal. Elle a été reconnue en tant que Global Shaper, la communauté de jeunes leaders du Forum économique Mondial. Résidente de la Maison Notman à Montréal, elle intègre les technologies dans son ADN d'innovatrice sociale, avec le projet INKOSO, une plateforme de financement participatif et hub communautaire pour les agents de changement. En tant que fondatrice de Projektae, elle utilise les outils de cocréation et de gestion de projets pour aider les innovateurs sociaux à concrétiser leurs idées de transformation sociale.

Laurence Bakayoko Profil Profil de Claude Ananou

Claude Ananou

maître d’enseignement à HEC Montréal

Claude Ananou est Maître d’enseignement au Service de l’enseignement du management à HEC Montréal. Il enseigne dans les domaines du management des PME et de la création d’entreprise au B.A.A., au D.E.S.S. en gestion et au MBA. Il a mené des missions sur la formation d’entrepreneurs en Afrique par l’entremise de projets internationaux de HEC Montréal. Ses champs d’intérêt portent sur l’entrepreneuriat et, en particulier, sur les opportunités d’affaires ainsi que sur la relève dans les entreprises familiales.

Nicole Beaudoin

trésorière et présidente exécutive de la Fondation J. Armand Bombardier

Mme Beaudoin est membre du bureau des gouverneurs et trésorière de la Fondation J. Armand Bombardier depuis 1998. Elle agit également à titre de présidente exécutive de la Fondation depuis 2009.

Elle est engagée au sein d’autres organisations: Beaudier Inc. (membre du C.A. et actionnaire), la Corporation Académie des Sacrés-Cœurs et Collège Trinité (membre du C.A. et trésorière depuis 2003) et la Fondation de l’Université de Sherbrooke (membre du CA).

Mme Beaudoin est membre de l’ordre des CPA, CA. Elle détient un baccalauréat en sciences comptables de l’UQAM (1985) et un Bachelor of Commerce de l’Université McGill (1984).

Nicole Beaudoin Profil de Natalie Voland

Natalie Voland

présidente de Gestion immobilière Quo Vadis

Depuis 20 ans, Natalie Voland transcende le cadre traditionnel de l’immobilier. Forte de son expérience en travail social, elle propose une approche unique où les projets immobiliers deviennent des outils de revitalisation et de développement urbains. Cheffe de file québécoise du mouvement de l’innovation sociale avec la certification «Benefit Corporation»– des entreprises éthiques dont la mission cible à la fois le profit, les gens et la planète– Mme Voland travaille en collaboration avec des partenaires stratégiques pour le développement de quartiers montréalais, notamment le Sud-Ouest.

Benoît Robert

président-fondateur et directeur général de Communauto

Benoît Robert (M. ATDR, B.Sc.A en écologie) est le président-fondateur et directeur général de Communauto, la première entreprise d’autopartage en opération en Amérique du Nord, et un des plus importants services du genre dans le monde. En 1993, il effectua un voyage d’études en Europe, et visita une quinzaine de services d’autopartage en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas. La même année, à Québec, il réalisa le plan d’affaires qui permit la création de Communauto. Aujourd’hui Communauto est parmi les PME les plus innovatrices au Québec et compte à son actif une flotte de quelque 1200 véhicules en libre-service (avec et sans réservation) à disposition de 30000 usagers.

Profil de Benoit Robert
Le Rendez-vous sera l'occasion d'aborder les questions suivantes:
  • C’est quoi être entrepreneur et que faut-il pour réussir? Est-ce inné ou acquis?
  • Comment devenir un bon entrepreneur et comment devenir meilleur?
  • Pour être entrepreneur social, qu’est-ce que cela prend de plus?
  • Comment bien identifier le besoin et le mettre en marché?
  • Comment financer son entreprise sociale?
  • L’entrepreneur social et l’argent, ou comment éviter l’épuisement professionnel?


Inscription sur place le jour de l'événement. 
Places limitées.

Haut
de page