Institut du Nouveau Monde
L'École d'été de l'INM : édition exceptionnelle dans le cadre du 400e

COMMUNIQUÉ

L'École d'été 2008

Un forum unique au monde
L'École d'été de l'INM : édition exceptionnelle dans le cadre du 400e

QUÉBEC, le 12 mai 2008Feng Congde, responsable de l'organisation Human Rights in China, David Woolcombe, président de Peace Child International, Gilles Duceppe, chef du Bloc Québécois, Ghislain Picard, chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Régis Labeaume, maire de Québec, Philippe Val, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Patrice Roy, chef de bureau de Radio-Canada à Ottawa, Joé Juneau, ancien joueur du Canadien de Montréal et responsable du programme de hockey scolaire de Kuujjuaq, Hugo Latulippe, réalisateur de Manifestes en série, Françoise David, porte-parole de Québec solidaire, Catherine Ferembach, du Secrétariat à la jeunesse du Québec, et Isabel Priscilla Vera Hernandez, directrice générale de l'Institut mexicain de la jeunesse : voilà seulement quelques-unes des personnalités qui ont confirmé leur participation à l'École d'été 2008 de l'Institut du Nouveau Monde (INM), une édition exceptionnelle qui se déroulera dans exactement trois mois, à Québec dans le cadre du 400e anniversaire de fondation de la ville.

Ces personnalités et beaucoup d'autres font partie d'une extraordinaire programmation dévoilée lundi lors d'un lancement à Québec. Cette cinquième édition de l'École d'été de l'INM se déroulera du 12 au 16 août 2008 à l'Université Laval ainsi qu'à Espace 400e, haut lieu des festivités. Plus de 1 000 jeunes de 15 à 35 ans y sont attendus pour participer à plus d'une centaine d'activités : conférences, tables rondes, parcours citoyens, ateliers sur des thématiques d'actualité et les grands enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels auxquels le Québec et le monde sont confrontés. Ces grands thèmes seront explorés par autant d'experts et de personnalités prestigieuses, en constant dialogue avec les jeunes.

Au nombre des personnalités dont la présence est confirmée, on retrouve également Marc Tarabella, ministre de la Jeunesse, de l'Enseignement de Promotion sociale et de la Formation de la Communauté française de Belgique, Francisco Reyes Cervantes, ex-directeur régional de la Commission mexicaine de la forêt, John Richardson de la Pivot Legal Society de Vancouver, Catherine Morissette, députée de Charlesbourg pour l'ADQ, Marcel Blanchet, directeur général des élections du Québec, Bernard Arcand, anthropologue, Laura-Julie Perreault, journaliste à La Presse, Tanya Churchmuch, journaliste du réseau de télévision Global, Claude Béland, président du Mouvement Démocratie et Citoyenneté du Québec, Frédéric Paré, de l'Union des producteurs agricoles du Québec, François Gourd, chef intérimaire du Parti neorhino.ca, Raymond Gravel, prêtre et député du Bloc Québécois dans Repentigny, Charles J. N. Kassangana, ex-fonctionnaire d'administration des Nations Unies au Kosovo, et Anne-Marie Gingras, professeure de science politique à l'Université Laval.

Soulignons que les inscriptions à l'édition 2008 de l'École d'été de l'INM sont présentement en cours. Ce forum unique au monde permet à des centaines de jeunes du Québec et d'ailleurs de s'informer, d'échanger et de débattre dans une optique de développement de la personnalité civique, mais aussi dans un esprit d'exploration et de plaisir associé à la période estivale.

On peut s'inscrire dès maintenant à l'École d'été de l'INM, en ligne, sur le site Web de l'organisme (www.inm.qc.ca), ou par téléphone, au 1 877 934-5999, poste 221.

« L'École d'été favorise la diversité et l'ouverture. C'est une tribune d'expression privilégiée pour des centaines de jeunes intéressés par la chose publique, commente le directeur général de l'INM, Michel Venne. L'École d'été est bien souvent l'étincelle qui leur permet d'affirmer davantage leur engagement; elle crée une communauté qui va bien au-delà de l'événement. »

Parcours citoyens
Les participants à l'École d'été pourront suivre quatre grands parcours citoyens : les parcours Dialogues, À go, on change le monde!, Artistiques et Oxfam-Québec. Ces parcours ont en commun la possibilité d'explorer diverses démarches d'engagement et d'apporter une contribution concrète à la société. Il y sera notamment question d'entrepreneuriat social et d'intégration des arts au développement de la citoyenneté. Les participants seront entre autres invités à réfléchir à des pistes d'action destinées à rapprocher les jeunes francophones du Québec, du Canada et des Amériques et à tisser des liens avec de jeunes Amérindiens et Inuits.

À ces parcours s'ajoute la possibilité pour les jeunes de faire partie d'une équipe de journalistes appelés à couvrir l'ensemble des activités de l'événement. En effet, l'École d'été se dote d'une véritable salle de presse, ce qui constitue une première dans son histoire. Des participants pourront ainsi goûter à la pratique journalistique (presse écrite, télévision, radio et Web) dans un environnement professionnel, encadrés par des journalistes de métier.

Semaine « Québec, ville d'avenir »
Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et l'INM collaborent avec la Société du 400e anniversaire de la Ville de Québec pour organiser une semaine d'activités ouvertes au grand public sur la thématique « Québec, ville d'avenir ». Du 11 au 17 août, plus de 60 000 personnes sont attendues à Espace 400e pour participer à un vaste remue-méninges collectif et assister à une vingtaine d'activités festives et engagées. Aussi, plusieurs activités spéciales seront proposées dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse de l'ONU.

La Grande Déclaration
Le texte de la Grande Déclaration, qui est un appel à l'engagement, à l'action pour l'éducation, à la justice et au respect des différences, sera officiellement proclamé le 12 août 2008 à l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse de l'ONU tenue dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de Québec. Initiée par l'INM en partenariat avec Oxfam-Québec, LOJIQ et Regénération 2008 - 4e Congrès mondial des jeunes, la Grande Déclaration est un projet d'envergure internationale dans lequel les jeunes du monde entier sont invités à se rassembler autour d'une déclaration définissant et affirmant les principes et les valeurs qu'ils désirent promouvoir à l'échelle mondiale.

L'événement Regénération 2008 - 4e Congrès mondial des jeunes qui, du 10 au 21 août 2008, accueillera quelque 600 jeunes en provenance de 120 pays, sera également l'occasion de rencontres stimulantes. Des passerelles seront d'ailleurs créées entre Regénération et l'École d'été pour favoriser les échanges entre participants, notamment grâce à la tenue d'activités communes.

Rappelons que l'Institut du Nouveau Monde est un organisme indépendant, non partisan, voué au renouvellement des idées et à l'animation du débat public au Québec. Il veut inspirer l'émergence d'idées nouvelles et contribuer à la recherche de solutions novatrices aux problèmes du Québec contemporain. L'Institut travaille dans une perspective de justice sociale, dans le respect des valeurs démocratiques, et dans un esprit d'ouverture et d'innovation. L'INM publie L'Annuaire du Québec, aux Éditions Fides. Il organise des Rendez-vous stratégiques pour identifier les orientations du Québec de demain (le premier a porté sur la santé, le second sur l'économie et le troisième sur la culture).

- 30 -

Source :
Institut du Nouveau Monde

Relations médias :
Roch Bilodeau
1 866 618-7537

Bureau de l'INM à Québec :
Pierre-Luc Gravel
418 571-5746

Partenaires



Faites connaître ce site à votre réseau !
Digg! Reddit! Del.icio.us! Mixx! Google! Live! Facebook! StumbleUpon! MySpace! Spurl! Yahoo! Ask!